Réingénierie (BPR) > GPD


La solution GPD (Gestion de la Performance et du Développement) de SCIQUOM s'adresse aux entreprises qui veulent exceller en maximisant le retour sur investissement dans le capital humain, en mettant en place un système de gestion de la performance et des compétences.

Elle propose une stratégie d’alignement du développement personnel sur le développement organisationnel en maximisant le retour sur investissement dans le capital humain.

Le système de GESTION DE LA PERFORMANCE ET DU DÉVELOPPEMENT de SCIQUOM, faisant partie intégrante du programme de GESTION DE L’EXCELLENCE, constituera, pour votre entreprise un outil essentiel dans la gestion des ressources humaines et permet de rencontrer les objectifs suivants :

  • Avoir une démarche visant une meilleure communication entre les gestionnaires et leurs employés afin de clarifier le rôle de l’employé et sa contribution dans l’organisation.
  • Établir des objectifs et des indices de mesures en termes d’habiletés à manifester, de comportements désirés et des résultats à atteindre.
  • Mettre sur pied des plans d’action et les exécuter et faire des révisions périodiques de la performance et une évaluation annuelle.
  • Élaborer un plan de développement pour l’employé.
  • Communiquer, renforcer et respecter les valeurs organisationnelles de l’entreprise ou de l’institution.

Notre stratégie d'approche est basée sur l'alignement de vos indicateurs pilotes stratégiques avec les besoins de développement personnel pour développer une feuille de route d’une solution adaptée et fondée sur votre chaîne de valeur.

SCIQUOM a une approche globale, centrée sur l'entreprise, fondée sur les besoins en performances et en compétences, pour conduire une stratégie de management du capital humain (HCM) qui fournit une valeur réelle.

En alignant vos objectifs stratégiques d'affaires, les comportements désirés et les habiletés techniques à manifester, notre approche optimise les avantages et minimise les ressources de votre investissement.

 

La mise en œuvre de notre système GPD conjuguée à notre approche  de gestion du changement vous fera passer effectivement d’une gestion administrative  à la gestion des compétences de vos ressources humaines.

Le challenge de la transformation de votre entreprise à travers un système de gestion de la performance et des compétences 

Un des principes fondamentaux de la philosophie de toute entreprise est d’utiliser à son maximum le potentiel individuel de son personnel, afin de viser l’excellence à tous les niveaux, et ainsi assurer la croissance et sa stabilité future.

L’entreprise apprenante est un dispositif qui valide l’idée que la richesse est à la fois les hommes, les démarches et les processus.

Devenir apprenant, c’est pour une entreprise commencer par « désapprendre », c’est-à-dire renoncer à certaines pratiques acquises pour une ouverture permanente à de nouvelles attitudes au travail.

En effet, la convergence du manque de main-d’œuvre habile conjuguée à l'instabilité de l'économie globale a créé un paradoxe intéressant pour les entreprises : comment gagner la plus grande productivité de la main-d’œuvre existante et, en même temps, motiver et retenir des atouts humains précieux ?

Pour les entreprises qui veulent sauvegarder leur marché, la plus grande priorité du management du capital humain est le « développement de talents ».

De plus, les deux besoins les plus importants à considérer dans le développement organisationnel pour accomplir les objectifs relatifs au management du capital humain est de fournir la visibilité et « l’empowerment » aux employés à travers un plan de progrès personnel relativement à la carrière et au développement.

Il y a beaucoup de défis à relever pour réussir la mise en œuvre d’une stratégie de performance et de développement des employés. Les champions (DRH) doivent être capables de gagner, en premier lieu, l’adhésion des actionnaires. Ils devraient être capables de montrer au leadership sénior de l’entreprise (Top management) comment la gestion efficace de la performance améliore la productivité, la rétention, la satisfaction et la performance globale de l’organisation.

En second lieu, ces champions devraient être capables de « vendre » (convaincre) ce plan aux employés en prouvant sa valeur dans leurs propres plans de développement de carrière.

La clé du succès réside, cependant, dans la capacité de déterminer ce qui fait la réussite dans un rôle professionnel et un environnement de travail déterminés, de fournir la ligne de mire dans les progrès du développement à la fois pour les employés et leurs gestionnaires, ainsi que de déterminer quels paramètres doivent être utilisés pour aligner les employés sur les objectifs de l'entreprise.

En outre, ils devraient clairement définir et communiquer aux employés les paramètres sur lesquels ils seront évalués.

Le personnel d’une entreprise, quelque soit son niveau hiérarchique, ne peut s’impliquer et se développer que s’il existe un système de mesure adéquat qui fait le lien entre les performances opérationnelles et les capacités managériales transverses.

À partir de la mise en place d’un tel système de gestion de performance et de développement l’entreprise peut s’assurer de l’adéquation de ses ambitions avec ses compétences.  Pour cela le plan d’action à mettre en place doit permettre :

  • De former les gestionnaires sur les systèmes de mesure de performances viables incluant le positionnement stratégique.
  • Développer et valider les liens clients/fournisseurs à travers des normes de rendement et de développement personnel.
  • Développer des mesures par catégories de personnel et des corps de métiers.
  • Intégrer et valider les mesures pendant une période de temps.
  • Former le personnel.
  • Déployer les mesures à travers l’entreprise.

Contactez-nous afin de découvrir comment SCIQUOM peut vous guider à mettre en place un système de gestion de la performance et du développement des Ressources Humaines. 

Nous sommes fiers d’être votre solution, pour tous les services dont vous avez besoin, pour l’emploi de stratégies propres à une entreprise maître de son savoir-faire et hautement compétitive.


PARADIGME 4.0 DE SCIQUOM

Nos demi-journées gratuites de discussion et de sensibilisation


  


NOTRE EXPERTISE

TOC - LEAN - SIX SIGMA

 

Nos formations

du 29 au 31 janvier 2019

 

Leadership et travail d’équipe : le coaching efficace

 

Management de la performance des équipements de production

 

 

Nos formations

du 5 au 7 février 2019

 

La gestion de la production et des stocks en flux tiré (2 jrs)

 

Analyse des risques et prévention des défaillances (3 jrs)