Division Conseil > Systèmes d'information ERP/BI


SCIQUOM peut vous accompagner à implanter un système ERP, ou consolider l'implantation actuelle de votre système ERP, en menant les actions suivantes :

  • Diagnostic et évaluation des besoins
  • Assistance à la sélection de système
  • Gestion de projet d’implantation
  • Formation

Notre stratégie d'approche dans l'implantation des systèmes ERP est basée sur l'alignement de vos indicateurs pilotes stratégiques, les besoins d'informations et architecture de données pour développer une feuille de route d’une solution adaptée et fondée sur l'optimisation de votre chaîne de valeur basée sur l'optimum global.

Au cours de ce processus, on mettra aussi l'accent sur le transfert de connaissances et des compétences au personnel de votre entreprise afin de développer leurs habiletés et leurs savoirs, d'accroître leur autonomie et l’amélioration continue.

Nous examinerons votre paysage d'informations, à la fois, d’un œil critique et créatif afin de déceler les opportunités qui satisfassent à vos besoins d'affaires tout en minimisant les coûts et les disfonctionnements dans vos activités.

SCIQUOM a une approche globale, centrée sur l'entreprise, fondée sur les besoins en informations, pour conduire une stratégie de "business intelligence" qui fournit une valeur réelle, et pas seulement une solution technologique.

En alignant vos objectifs stratégiques d'affaires, vos besoins d'informations et votre stratégie en technologie de l’information, notre approche optimise les avantages et minimise les ressources de votre investissement.

Nous ferons en sorte que vos politiques de décision soient intimement liées à la mission de votre entreprise en s’assurant de la cohérence entre les paramètres décisionnels à tous les niveaux des processus opérationnels.

Notre méthodologie est basée sur une approche "HOT", c’est-à-dire qu’elle intègre les trois volets fondamentaux d’une entreprise pour implanter une amélioration réussie et durable, ces volets concernent les aspects humains, organisationnels et techniques.

Notre approche commence avec un processus intégré de planification stratégique du projet d'entreprise. Le plan stratégique est soutenu par un plan de vente et d’opération (S&OP) ou PIC efficace qui devient le point de convergence pour intégrer les activités mensuelles pour toutes les fonctions de l’entreprise.

Le processus relatif au plan de ventes et d’opérations (S&OP) (PIC) est soutenu par trois piliers. Ces piliers sont relatifs aux processus de développement du produit, de la gestion de la demande, de la gestion des approvisionnements et de la gestion des ressources.

C'est l'équilibre de ces piliers (La demande, la planification des besoins matières MRP et la planification des besoins en capacité MRP2) qui assurent la stabilité du PDP (Plan Directeur de Production). Une entreprise ne peut être compétitive et forte si les trois piliers ne sont pas équilibrés.

La grande majorité des cadres d’entreprise savent fort bien que pour conserver leur position concurrentielle dans une économie toujours plus complexe, ils doivent s’ajuster rapidement et adéquatement aux changements qui se produisent dans la conduite de leurs affaires. 4 questions simples qui peuvent vous faire prendre conscience :

  • Est-ce que vos systèmes et processus actuels fournissent les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions au bon moment?
  • Est-ce que les informations des différents services internes sont intégrées et cohérentes?
  • Avez-vous des rapports provenant de divers systèmes opérationnels et financiers et qui ne concordent pas?
  • Passez-vous plus de temps à la collecte des données qu’à l'analyse des informations?

En intégrant tous les processus d’affaires d’une entreprise dans un seul système, les cadres acquièrent une meilleure visibilité et peuvent prendre des décisions plus rapidement. Ainsi, l’entreprise peut :

  1. Réagir avec une plus grande souplesse aux changements de l’offre et de la demande;
  2. Améliorer le service à la clientèle; et
  3. Augmenter son rendement et sa rentabilité.

Les systèmes ERP (entreprise ressources planification) ou ses antécédents, les systèmes de planification des ressources matérielles, le MRP et MRP2 sont venus répondre à un manque. Ces systèmes permettent, entre autre, d’évaluer en détail le rendement et les coûts d’opérations pour le traitement de chacun des produits ou des commandes effectuées en fonction des clients ou des fournisseurs.

Pour certaines entreprises, la mise en action du système peut signifier le début d’une ère nouvelle, alors que pour d’autres, c’est le début d’un cauchemar, des employés frustrés, des coûts astronomiques, etc. Ainsi, la préparation est une étape clé, peut être la plus importante, et pourtant elle est souvent négligée. Il faut d’abord identifier et déterminer toutes les personnes qui feront partie du comité d’implantation et procéder à une analyse exhaustive de ses processus d’affaires. Il faut répondre aux questions suivantes :

  1. Qu’est-ce qui fonctionne bien?
  2. Quels sont les processus doivent être repensés? Et
  3. Quels sont vos objectifs?

Par la suite, il sera plus facile de déterminer jusqu’à quel niveau vous voulez vous informatiser et quel système vous convient le mieux. Aussi, il faut savoir que la formation des usagers est parmi les secrets de la réussite. En effet, la formation et la période de rodage sont très importantes et elles ne doivent pas être négligées.

Qu'est-ce qui fait la différence entre une solution d'intelligence économique réussie et une autre qui a échoué à répondre aux attentes?

Souvent la réponse se trouve dans la perspective dans laquelle le projet démarre. 

L’échec des solutions dans l'implantation des système ERP commence généralement à partir d'une perspective axée sur la technologie. Alors que le succès de l'implantation d'un ERP débute à travers la perspective d’alignement des processus d’affaires avec les objectifs et les besoins de l’entreprise.

Contactez-nous afin d’évaluer le potentiel  qui peut être généré par l’application de notre approche dans votre entreprise.

Nous sommes fiers d’être votre solution, pour tous les services dont vous avez besoin, pour l’emploi de stratégies propres à une entreprise maître de son savoir-faire et hautement compétitive.


PARADIGME 4.0 DE SCIQUOM

Nos demi-journées gratuites de discussion et de sensibilisation


  


NOTRE EXPERTISE

TOC - LEAN - SIX SIGMA

 

Nos formations

du 29 au 31 janvier 2019

 

Leadership et travail d’équipe : le coaching efficace

 

Management de la performance des équipements de production

 

 

Nos formations

du 5 au 7 février 2019

 

La gestion de la production et des stocks en flux tiré (2 jrs)

 

Analyse des risques et prévention des défaillances (3 jrs)