Division Formation > Théorie des contraintes (TOC)


LES OUTILS DE LA THEORIE DES CONTRAINTES

Découvrez des méthodes et outils permettant d’optimiser vos processus, d’améliorer le fonctionnement opérationnel de votre entreprise, d’impliquer vos équipes dans une dynamique de progrès et ainsi répondre à vos enjeux stratégiques.

Pour assurer sa compétitivité et sa pérennité, votre entreprise doit :  

  • Développer ses performances plus rapidement que la concurrence
  • Transformer son fonctionnement avec des méthodes et outils innovants
  • Créer de la valeur pour développer la satisfaction client
  • Optimiser les coûts et les capitaux engagés
  • S’appuyer sur la Richesse Humaine de ses collaborateurs

Les outils de la Théorie des Contraintes (TOC) vous permettront d’analyser vos flux, d'identifier le goulot, et de piloter votre usine par l’optimisation du plan directeur de production, de planifier les besoins matières et les besoins en capacités en se consentrant seulement sur le goulot.

Ils permettent la réduction des en-cours, des délais et du besoin en fond de roulement associées à une augmentation du chiffre d’affaire.

Ils permettent, aussi, d’identifier et de lancer des bonnes actions de progrès et orienter les actions Lean (PDCA, SMED, TRS) sur les éléments de votre production qui auront le meilleur impact sur la performance globale et vos résultats économiques.

LE MANAGEMENT DE L'ENTREPRISE PAR LES CONTRAINTES (TOC)

Vous subissez régulièrement des aléas dans votre production? Vous livrez en retard alors que vous êtes sur- capacitaire? Des goulots apparaissent que votre planification « classique » n'arrive pas à traiter? Transformez ces dysfonctionnements en un atout concurrentiel, réduisez vos cycles de fabrication, générez de la croissance et accélérez vos actions Lean en appliquant à vos usines le Management Par les Contraintes.

  • Permet d’améliorer durablement et fortement les performances opérationnelles et financières de l'entreprise
  • Comprendre les grands principes des approches du Management Par les Contraintes & de la Théorie des Contraintes (TOC), et leurs applications en milieu industriel
  • Être en mesure d'accélérer votre démarche « Lean Manufacturing / Système de Production Toyota », en focalisant les actions sur les points critiques, et passer du 80/20 de Pareto au 99/1 de Goldratt

L'ORDONNANCEMENT DBR (Drum-Buffer-Rope) :  UN MOTEUR POUR LA PRODUCTION

Tous les systèmes de production ont 3 éléments en commun : une capacité finie,  de la variabilité et des dépendances.  Cela implique que le système est toujours en déséquilibre. Le DBR est une  technique d’ordonnancement des activités de production, sur la contrainte afin de maximiser les résultats financiers, dans un état de déséquilibre .

  • Comment mettre  en œuvre la technique d’ordonnancement DBR?
  • Comment synchroniser les activités de production autour de la contrainte afin de réduire les stocks, augmenter le chiffre d’affaire et réduire les délais?
  • Comment décider des projets d’amélioration et appliquer le PDCA?

LA CHAINE CRITIQUE : UNE TECHNIQUE DE PLANIFICATION ET DE GESTION DE PROJET

Découvrir une technique de planification qui permet une gestion de projet efficiente et efficace. Eviter que les projets se terminent en retard, malgré des marges de sécurité temps importantes.

  • Comment s’assurer que les projets soient réalisés à l’intérieur des délais  et du budget avec la qualité requise?
  • Comment réduire les délais de réalisation et les coûts des projets?
  • Comment optimiser les ressources dans la gestion des projets multitâches?

INTRODUCTION AU "THROUGHPUT ACCOUNTING" : UN WORKSHOP SUR LA QUALITÉ DE PRISE DE DÉCISION

Voulez-vous doublez vos profits? Voulez-vous produire plus et mieux avec moins de ressources? Savez-vous que la comptabilité analytique est considérée aujourd’hui comme le « poison de la productivité? »

  • Comprendre comment les prises de décisions, stratégiques et tactiques, basées sur les approches de comptabilité de gestion affectent les résultats financiers d’une entreprise d’une manière heureuse ou malheureuse?
  • Prendre des décisions stratégiques et tactiques pour une usine qui fabrique 3 produits différents, afin de maximiser les résultats financiers (Profit net, cash flow et retour sur investissement), sur la base de 3 démarches de comptabilité de gestion différentes.

LE PROCESSUS DE RESOLUTION DES DISFONCTIONNEMENTS ET D'INNOVATION : LE TOC "THINKING PROCESS"

Découvrir les cinq outils de la TOC qui permettent d'innover et de résoudre les conflits.

  • Comment gérer les causes et non les effets?
  • Comment gérer les changements avec les outils de réflexion de la TOC?

 

Qu‘est ce que la Théorie des contraintes?

C’est une philosophie de management dont les prises de décisions se concentrent sur les performances des contraintes, souvent des ressources limitées, pour améliorer la performance globale du système.

C’est une méthodologie révolutionnaire qui permet aux entreprises d’augmenter considérablement leurs performances en terme de chiffre d’affaire.

Plusieurs compagnies, de tous les segments de l'industrie, ont élevée leurs performances avec des résultats surprenants : 

  • Réduction du temps de cycle de 65%
  • Réduction des délais de production de 70%
  • Amélioration du respect des délais de 44%
  • Réduction des encours et des stocks de 49%
  • Augmentation du chiffre d’affaire de 63%

On peut estimer que plusieurs milliers d'industriels utilisent cette approche aujourd'hui dont : 3M, Baxter, Boeing, Ford Motor Company, General Electric, General Motors, ITT, Johnson Controls, Lucent Technologies, Pratt & Witney, Proctor & Gamble, National Semi-conductors, Samsonite, United Airlines, et Whirlpool, etc...

Avec nos formations nous pouvons vous aider à améliorer votre capacité compétitive par le changement de croyances managériales en s'imprégnant de l'approche systémique.


PARADIGME 4.0 DE SCIQUOM

Nos demi-journées gratuites de discussion et de sensibilisation


  


NOTRE EXPERTISE

TOC - LEAN - SIX SIGMA

 

Nos formations

du 29 au 31 janvier 2019

 

Leadership et travail d’équipe : le coaching efficace

 

Management de la performance des équipements de production

 

 

Nos formations

du 5 au 7 février 2019

 

La gestion de la production et des stocks en flux tiré (2 jrs)

 

Analyse des risques et prévention des défaillances (3 jrs)