Division Conseil > Operational Excellence


SCIQUOM a la capacité de vous aider à personnifier complètement vos valeurs, vos principes et vos convictions, et ainsi démontrer votre force et votre capacité à vous développer et à vous ajuster rapidement (agilité ou Lean) dans un environnement imprévisible et constamment en changement. Nos services conseils englobent les axes suivants :

  • Management de la performance et du développement.
  • Réorganisation des processus à valeur ajoutée.
  • Optimisation des flux décisionnels et d’information.
  • Alignement structurel des mandats (rôles, responsabilités et autorités).

L’excellence, dans le monde des affaires, c’est quoi au juste?

L'Excellence Opérationnelle » veut dire savoir et servir le client mieux que votre compétiteur. Ceci ne peut se concrétiser que par l’intégration : « faire un tout, entier et cohérent, en assemblant des éléments. » L’intégration est au cœur de l’accomplissement de l’excellence organisationnelle, communément appelée « l'Excellence Opérationnelle ».

L’intégration des individus, des processus et des outils représente le moyen, pour une entreprise, d’accomplir des résultats de classe mondiale. C’est la performance attendue de l’entreprise excellente.

Pour une entreprise qui a accompli avec succès « l'Excellence Opérationnelle » peut identifier les facteurs qui étaient critiques à son succès. Ils incluent :

  •  i) le focus sur le client;
  •  ii) l’engagement à l’excellence;
  •  iii) l’intégration; et
  •  v) la gestion des résultats.

Ce dernier point constitue un besoin fondamental pour l’alignement des processus de l’entreprise avec chacun de ces facteurs critiques.

La mesure et le management de la performance consistent à mesurer des processus et non des personnes. Une entreprise qui poursuit « L'Excellence Opérationnelle » doit avoir une compréhension claire de ses processus essentiels (processus clés), et comment ces processus sont corrélés.

L’interaction entre ces processus doit être clairement systématisée avec les entrées/sorties, les indicateurs de performance et la valeur ajoutée pour le client. Les processus conçus doivent être, d’une part assez flexibles pour permettre de piloter les changements et peu nombreux mais consistant (vital), pour avoir une structure suffisante (non surdimensionnée), d’autre part.

L’entreprise doit encourager l’utilisation du processus de résolution des disfonctionnements et d’éviter d’imposer les cloisonnements organisationnels sur les processus. En enlevant les cloisonnements, les individus sont alignés horizontalement à travers les fonctions au lieu de verticalement dans les fonctions. Ce décloisonnement réduit les obstacles qui empêchent la communication, d’une part et réduit les activités à non valeur ajoutée inhérentes aux organisations configurées autour des fonctions, d’autre part.

Nous sommes fiers d’être votre solution, pour tous les services dont vous avez besoin, pour l’emploi de stratégies propres à une entreprise maître de son savoir-faire et hautement compétitive. 


PARADIGME 4.0 DE SCIQUOM

Nos demi-journées gratuites de discussion et de sensibilisation


  


NOTRE EXPERTISE

TOC - LEAN - SIX SIGMA

 

Nos formations

du 29 au 31 janvier 2019

 

Leadership et travail d’équipe : le coaching efficace

 

Management de la performance des équipements de production

 

 

Nos formations

du 5 au 7 février 2019

 

La gestion de la production et des stocks en flux tiré (2 jrs)

 

Analyse des risques et prévention des défaillances (3 jrs)