Division Conseil > TOC - Lean - Six Sigma


En associant votre expérience, acquise dans la conduite de vos affaires, à l’approche de SCIQUOM vous améliorerez d’une manière significative la chaîne de valeur de votre entreprise.

Notre approche est distinctive et unique, elle assure l’équilibre entre les trois matrices fondamentales de toute entreprise ou institution. Nous intégrons les aspects Humains, Organisationnels et Techniques dans notre méthodologie. Négliger un de ces aspects a le même effet déstabilisant, qu’enlever une des pattes d’un trépied. 

Combiner la théorie des contraintes, le Lean et le Six Sigma pour atteindre une performance exceptionnelle!

Alors que la concurrence mondiale continue de croître, la pression pour améliorer devient de plus en plus intense. Les cadres supérieurs et les managers font face à de nombreux défis : augmenter les ventes, réduire les coûts, réduire les stocks, prévoir avec précision la demande future, trouver la prochaine percée du marché et, surtout, survivre! Bien qu'il existe de nombreuses façons de s'améliorer, de nombreuses entreprises ont investi dans au moins l'une des trois méthodes d'amélioration les plus répandues :

  • Théorie des contraintes (TOC) ;
  • Lean ; ou
  • Six Sigma. 

Des études (APICS magazine,  Mai 2006) ont montré les gains énormes générés par la synergies TLS (89%) comparé au Lean (4%) et à Six Sigma (7%)

Dans la plupart des cas, les experts de l'entreprise ont passé un temps considérable à maîtriser l'une de ces trois et à passer du temps à essayer d’augmenter les rendements de leur investissement. Au fur et à mesure que d'autres méthodologies sont apparues, les pressions pour passer à autre chose ont surgi comme un autre programme du mois. Mais pour beaucoup, alors que l'objectif pour toutes les trois philosophies est d'améliorer la performance de l'entreprise, pourquoi alors sont-ils arrivés à une mentalité de «l'une ou l'autre»? Pourquoi certaines tentatives d'intégration des trois ne montrent-elles pas les rendements promis ou finissent par n'être intégrées que dans le nom? Certaines des raisons semblent être :

  1. Les méthodologies étaient considérées comme des «outils dans une boîte à outils», où chaque outil était perçu comme le meilleur pour des utilisations particulières.
  2. L'expertise dans toutes les méthodologies n'est pas disponible, rendant impossible une véritable intégration.
  3. Un processus d'intégration efficace pour les trois méthodologies n'a pas été développé.

Dans l'intégration de la TOC - LEAN et SIX SIGMA, SCIQUOM a développé un processus d'intégration nommé SCEAM qui veut dire :

  • Stratégie ;
  • Concevoir ;
  • Exécuter ;
  • Améliorer ; et
  • Maintenir.

SCIQUOM CONSEIL peut vous aider à intégrer efficacement ces 3 approches à travers un processus SCEAM.

Le fait de suivre le processus SCEAM (Stratégie - Concevoir- Exécuter - Améliorer - Maintenir) de SCIQUOM CONSEIL, il élimine le besoin pour une entreprise de devoir «choisir» une méthodologie ou d'utiliser de façon aléatoire l'approche «boîte à outils». L'entreprise peut utiliser l'intégration complète de la TOC, du Lean et de Six Sigma afin d'obtenir une amélioration ciblée du système qui permet d'atteindre une performance réelle et durable.  Cette approche est éprouvée et elle est entrain d'être mise en œuvre par MINIROS avec des résultats révolutionnaires en ci peu de temps. A travers un bilan qui porte sur les années 2015 et 2016, en 2017 (en l’espace de 4 mois), MINIROS à réalisé une performance révolutionnaire autrement dit une percée sur les indicateurs suivants : ROI (retour sur investissement, rotation des stocks, rentabilité, valeurs des stocks, profit net, dépenses de fonctionnement et bien entendu le throughput.

Nous sommes fiers d’être votre solution, pour tous les services dont vous avez besoin, pour l’emploi de stratégies propres à une entreprise maître de son savoir-faire et hautement compétitive.


PARADIGME 4.0 DE SCIQUOM

Nos demi-journées gratuites de discussion et de sensibilisation


  


NOTRE EXPERTISE

TOC - LEAN - SIX SIGMA

 

Nos formations

du 29 au 31 janvier 2019

 

Leadership et travail d’équipe : le coaching efficace

 

Management de la performance des équipements de production

 

 

Nos formations

du 5 au 7 février 2019

 

La gestion de la production et des stocks en flux tiré (2 jrs)

 

Analyse des risques et prévention des défaillances (3 jrs)