Réingénierie (BPR) > Qualité Total (TQM)


La solution MQE (Management de la Qualité de l'Entreprise) de SCIQUOM s'adresse aux entreprises qui veulent exceller à travers une démarche qualité, ou bien aux entreprises qui désirent consolider leur Système de Management de la Qualité

Le challenge de la transformation de votre entreprise à travers un processus d'implantion d'un SMQ

En regardant la plupart des entreprises algériennes (entreprises de production ou de services), certifiées ou non certifiées à la norme  ISO 9001, on aperçoit des structures formelles qui s’auto perpétuent dans leur rigidité et leur manque de souplesse.

Ainsi, la structure elle-même, au lieu de représenter un atout pour la survie économique et la production de richesse, constitue alors un handicap exigeant une grande dépense d’énergie pour évoluer et changer.

Ce sont des exemples parfaits de structures non viables.

De telles structures représentent de belles opportunités d’amélioration. Car, si une entreprise obtient de bons résultats malgré une structure aussi déficiente, son potentiel économique promet un retour aux investisseurs de plusieurs fois supérieur une fois doté d’une structure plus dynamique.

Les entreprises qui ont déjà suivi une démarche de certification, ont  adopté, la méthode de la certification par un déploiement classique et cartésien des éléments de la norme.

Ce type de déploiement a eu pour effet de créer un système de gestion de la qualité parallèle et quasi indépendant des systèmes opérationnels de l'entreprise.

Peu de temps après l'obtention de la certification, ces mêmes entreprises, voulant gagner en efficacité et en efficience, ont vite réalisé que le système de management de la qualité ainsi implanté devrait être intégré aux systèmes opérationnels de l’entreprise.

L’approche suivi a, dans la réalité, institué des pratiques qui sont loin de répondre au défi de la compétitivité.

La clef pour développer et livrer des solutions MQE réussies est d’équilibrer l’alignement stratégique des processus sur les besoins futurs et la révision de la configuration organisationnelle de telle manière à ce que l’entreprise puisse tirer la meilleure valeur possible.

Déployer d’une manière cartésienne une démarche qualité, c’est créer un système parallèle éloigné de la réalité opérationnelle de l’organisation.

Vouloir aligner les processus sur les besoins futurs sans révision de la configuration organisationnelle conduira à des développements et des coûts opérationnels inefficients.

Réviser la configuration organisationnelle sans adresser l’alignement stratégique des processus sur les besoins futurs conduira à rater les opportunités de bien conduire les affaires et tirer les vrais avantages de la valeur de  votre entreprise par la maximisation du retour sur investissement.

NOTRE APPROCHE MQE DE REINGENIERIE

La solution MQE de SCIQUOM est la solution la plus appropriée pour la mise à niveau d'une entreprise à travers une démarche qualité dans le contexte actuel des entreprises algériennes.

C’est une solution équilibrée qui représente une réalité nouvelle qu’il importe de bien saisir lors de votre processus de certification aux normes ISO.

La solution MQE de SCIQUOM identifie les principaux enjeux et propose des solutions stratégiques qui maximisent le retour sur les investissements.

Alignement stratégique des processus sur les besoins futurs

  • Vision stratégique
  • Processus de développement de produit
  • Stratégie pour la gestion de la performance et des compétences.
  • Stratégie de production avec une vision « supply chain »
  • Processus optimisés pour être implémentés dans un système ERP

Révision de la configuration organisationnelle

  • Intégration interne de la supply chain
  • Équipes étendues dans la gestion des résultats et la résolution de problèmes
  • Innovation et R&D
  • Management du patrimoine de savoir-faire

SCIQUOM a développé les meilleures pratiques MQE afin d’assurer le plus grand potentiel de réussite de vos initiatives d’amélioration.

SCIQUOM a développé un cadre de bonnes pratiques, sur la base de la Théorie des contraintes, du Lean Management et du Six Sigma, qui régissent les livrables de notre solution MQE.

Ces bonnes pratiques ont été conçues sur la base de l'expérience de plusieurs dizaines de développement de solutionspour des organisations complexes dans une large gamme d'industries.

Nos pratiques sont, les meilleures, enchâssées dans notre méthodologie avec des outils de diagnostic, des modèles, et approche globale de projets MQE.

Notre méthodologie est basée sur une approche « HOT », c’est-à-dire qu’elle intègre les trois volets fondamentaux d’une entreprise pour implanter une amélioration réussie et durable, ces volets concernent les aspects humains, organisationnels et techniques.


Contactez-nous afin de découvrir comment SCIQUOM peut vous guider pour assurer la réussite de l'implantation de votre SMQE.

Nous sommes fiers d’être votre solution, pour tous les services dont vous avez besoin, pour l’emploi de stratégies propres à une entreprise maître de son savoir-faire et hautement compétitive.


PARADIGME 4.0 DE SCIQUOM

Nos demi-journées gratuites de discussion et de sensibilisation


  


NOTRE EXPERTISE

TOC - LEAN - SIX SIGMA

 

Nos formations

du 29 au 31 janvier 2019

 

Leadership et travail d’équipe : le coaching efficace

 

Management de la performance des équipements de production

 

 

Nos formations

du 5 au 7 février 2019

 

La gestion de la production et des stocks en flux tiré (2 jrs)

 

Analyse des risques et prévention des défaillances (3 jrs)