Division Conseil > Lean Management


SCIQUOM peut vous accompagner à améliorer la rentabilité de votre entreprise par l’implantation des techniques de production à valeur ajoutés :

  • Optimiser vos stocks avec les techniques Kanban.
  • Réduire vos temps de changement de série par le SMED
  • Contrôler vos flux et équilibrer vos lignes de production
  • Améliorer vos aménagements fonctionnels par le 5S
  • Décomposer et systématiser vos chaînes de valeur.
  • Implanter une Maintenance Productive Totale 
  • Réingénierie des processus de production.

Nous avons une approche holistique conjuguée à une vision globale de toute problématique, en ce sens qu’elle tient compte de l’ensemble des éléments.

Nous reconnaissons que plusieurs points qui doivent être améliorés et réglés sont systémiques, c’est-à-dire qu’ils affectent les entreprises de diverses façons, mais sont tributaires des mêmes causes profondes. Par exemple, de longs temps de changement de série entraînent de grandes tailles de lots, qui mènent à leur tour à des stocks excessifs et à une perte de flexibilité. Souvent, mais pas toujours, les longs temps de changement de série sont le résultat d’une maintenance inadéquate de la machinerie, qui réduit également la disponibilité de l’équipement. Une maintenance inadéquat tire souvent sa source d’un manque de disponibilité de l’équipement, car la production prend du retard. C’est la quadrature du cercle. Dans ce cas, les questions sous-jacentes impliquent la planification, la mesure du rendement et possiblement, la nature des rôles qui établissent la responsabilité de chaque secteur de l’entreprise.

Contactez-nous afin d’évaluer le potentiel  qui peut être généré par l’application de ces techniques dans votre entreprise.

Les réalités du marché en matière de délais de fabrication, de flexibilité et d’amélioration continue ont été redéfinies. La notion de compétitivité et de rentabilité passe nécessairement par l’élimination des gaspillages. Les inventaires, les stocks de sécurité, les délais de fabrication, les excédents de capacité et l’inefficacité sont des formes de gaspillage. Elles résultent d’environnement MRPII/ERP obèses,d’une incapacité de bien planifier et de difficultés lors de l’exécution.

En implantant les techniques du Lean, nous tenons compte de la nature de l’environnement concurrentiel, des contraintes internes et externes à l’entreprise ainsi qu’à la pertinence des techniques qui visent à les résoudre.

Nous prenons grand soin de ne pas tomber dans la sous-optimisation qui consiste à mettre de grands efforts à résoudre des questions qui ne génèrent aucun avantage compétitif. Nous nous concentrons sur les contraintes afin d’obtenir davantage d’impact sur la logistique de la chaîne de production. Bien que nous considérions que tous les stocks de sécurité comme du gaspillage, nous choisissons avec soin nos cibles afin de déterminer l’approche la plus appropriée et la mieux synchronisée pour obtenir le plus grand impact possible au moindre coût. 

Notre approche tient compte de la stratégie de production en fonction des contraintes et des questions de concurrence qui lui servent de toile de fond. Par exemple, les tailles de lot sont le facteur déterminant de la stratégie de production. Les tailles de lot déterminent la vitesse de fabrication (les flux de production) et la capacité de réagir. La réduction du gaspillage, le SMED, le Kaïzen et le Poka-Yoke sont toutes des nouvelles techniques utilisées à un moment ou à un autre lors de l’application du juste-à-temps.

De nouveaux termes et expressions font maintenant partie du langage du gestionnaire de ce nouveau millénaire. Il reste que le concept clé à la base du juste-à-temps est le réaménagement du système de production en un aménagement fonctionnel et productif. C’est un des préceptes à la base du juste-à-temps. 

Nous sommes fiers d’être votre solution, pour tous les services dont vous avez besoin, pour l’emploi de stratégies propres à une entreprise maître de son savoir-faire et hautement compétitive.


PARADIGME 4.0 DE SCIQUOM

Nos demi-journées gratuites de discussion et de sensibilisation


  


NOTRE EXPERTISE

TOC - LEAN - SIX SIGMA

 

Nos formations

du 29 au 31 janvier 2019

 

Leadership et travail d’équipe : le coaching efficace

 

Management de la performance des équipements de production

 

 

Nos formations

du 5 au 7 février 2019

 

La gestion de la production et des stocks en flux tiré (2 jrs)

 

Analyse des risques et prévention des défaillances (3 jrs)